top of page

Conclusion

  • louisebc26
  • 2 mars 2016
  • 1 min de lecture

Ainsi, la surveillance d'Internet est un sujet qui suscite le débat et touche à des notions telles le contrôle social, les Médias de Masse, et, surtout, la vie privée. Nous avons vu qu'Internet avait redéfini le cadre des Médias de Masse et du contrôle social, et créé de nouveaux enjeux de sécurité.

Nous avons donc vu que, face à la surveillance de masse d'Internet qui se met parfois en place, la Société Civile Organisée a des réactions diverses, que la surveillance posait la question de la légitimité des lanceurs d'alerte et qu'elle avait souvent du mal a respecter totalement la vie privée et les libertés individuelles.

Cependant, nous avons aussi vu que la surveillance d'Internet était parfois nécessaire et que des barrières institutionnelles existaient contre les abus de la surveillance.

On peut donc dire que la surveillance des activités des individus sur Internet est souhaitable dans le cadre de la préservation de la sécurité, qui fait partie des devoirs d'un Etat. Mais elle ne doit pas être détournée et enfreindre les libertés fondamentales de chacun, dont le droit d'avoir une vie privée.


Comments


bottom of page